Prenez soin de vos Reins !

Les maladies rénales peuvent souvent être évitées ! Et si vous souffrez déjà d’une maladie rénale, vous pouvez prendre des mesures dès maintenant pour éviter que vos lésions rénales ne s’aggravent. Même de petits changements dans l’alimentation et le mode de vie peuvent faire une grande différence.

Voici quelques idées à suivre :

  • Manger sainement
  • Faire de l’Exercice
  • Éviter l’alcool et le tabac
  • Travaillez avec votre médecin

Manger sainement

Ce que vous mangez et buvez affecte votre santé. La quantité de nourriture et d’alcool que vous mangez et buvez a également des effets sur votre santé. Mangez des portions saines d’aliments faibles en sel (sodium) et en gras pour aider à maintenir un poids bon pour votre santé et une tension artérielle saine. Même de petits changements peuvent faire une différence dans votre santé.

Exercice

L’exercice peut vous aider à rester en santé ! En augmentant votre niveau d’activité physique, vous pourrez:

  • Perdre du poids
  • Maintenir un taux de glycémie sain
  • Améliorer votre santé cardiaque et pulmonaire
  • Baisser votre tension artérielle
  • Réduire votre taux de cholestérol total et augmentez votre taux de “bon” cholestérol (HDL).

Pour en tirer le meilleur parti, faites de l’exercice pendant au moins 30 minutes, cinq jours par semaine. Si cela vous semble trop, commencez lentement et augmentez progressivement. Recherchez des activités amusantes qui vous plaisent. Essayez de marcher avec un ami, de danser, de nager ou de pratiquer un sport. Ajouter un peu plus d’activité à votre routine peut vous aider.

Parlez-en à votre médecin avant de commencer à faire de l’exercice. Votre médecin peut vous aider à déterminer quels exercices sont sans danger pour vous, ainsi qu’à déterminer la fréquence et la durée de vos séances d’exercice.

 

Eviter l’Alcool et le tabac

Limitez votre consommation d’alcool. La consommation de grandes quantités d’alcool peut rendre votre tension artérielle trop élevée. L’hypertension artérielle peut entraîner une maladie rénale. Limiter la quantité d’alcool que vous buvez peut vous aider à contrôler votre tension artérielle. Ne buvez pas plus de deux verres par jour si vous êtes un homme et pas plus d’un verre par jour si vous êtes une femme.

http://www.alcool-info-service.fr/alcool/consequences-alcool/risques-long-terme

Ne fumez pas ! L’usage du tabac (fumer ou mâcher) peut aggraver l’hypertension artérielle et les problèmes rénaux. Elle cause également de nombreux autres problèmes de santé graves comme le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Si vous fumez, cesser de fumer peut vous aider à réduire vos risques de développer une maladie rénale ou à prévenir l’aggravation de votre maladie rénale si vous en souffrez déjà. Demandez à votre médecin de vous aider à cesser de fumer.

https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-dis-non-au-tabac/les-mefaits-du-tabac-sur-le-coeur-et-les-vaisseaux

Travailler avec votre médecin

Prendre soin de sa santé exige un travail d’équipe. Afin de vous assurer d’obtenir les meilleurs soins médicaux possibles, il est important de considérer vos médecins, infirmières, diététiciens et tout autre professionnel de la santé comme des membres d’une équipe. Vous êtes le capitaine de l’équipe ! En tant que capitaine d’équipe, vous avez la responsabilité de bien communiquer avec les membres de votre équipe pour assurer les meilleurs résultats possibles.